Présentation générale
logo

Située à cheval sur les départements de Haute-Savoie et de Savoie, la Réserve d'une superficie de 5171 ha, s'étend sur le territoire de 14 communes, et constitue ainsi, avec sa périphérie, une unité géographique de plus de 16000 ha. Ses sommets sont entrecoupés de profondes vallées verdoyantes. Les alpages sont de qualité, l'élevage des bovins y est encore important (races Abondance et Tarine). Le climat est typique des massifs préalpins du nord.
Le massif des Bauges est une forteresse dont 6 murailles calcaires enserrent des vallées boisées, d'un vert profond, et des sommets qui culminent à 2200 mètres. Au-dessus de 1000 mètres, la neige persiste plus de quatre mois par an.

Présentation du parc

 

CARTE D'IDENTITE DU PARC
Création: décembre 1995
Départements : Savoie et Haute-Savoie
Communes : 58 dont 38 en Savoie et 20 en Haute-Savoie
Superficie : 81 000 hectares
Population : 46 500 habitants
Altitude : de 300 m à 2 217 m (l'Arcalod)
4 villes portes: Aix-les-Bains, Albertville,
Annecy, Chambéry

C' est la richesse de la faune qui attira dès le début du siècle, l'attention de l'administration des Eaux et forêts sur les Bauges. En 1950, à l'initiative du Conseil supérieur de la chasse, une partie du massif fût classée Réserve nationale de chasse.
Sa gestion est actuellement confiée à deux établissements publics.Les fédérations départementales de Haute-Savoie et Savoie contribuent également à son fonctionnement et à sa surveillance.
Cet espace naturel deviendra partie intégrante du Parc Naturel Régional des Bauges.
 
La forêt
La forêt occupe une place importante dans le massif (22300 ha, soit un taux de boisement de 53 %) répartie entre: Les résineux (sapin, épicéa) Les feuillus (hêtre, chêne, essences diverses) 23% Les boisements improductifs : 27% Dans le Réserve elle couvre 4067 ha (77 % du territoire), propriété de l'Etat, pour l'essentiel (3700 ha) et du département de la Savoie (367 ha), placée sous la gestion de l'Office National des Forêts.
La flore et la faune
La flore de ce massif préalpin est particulièrement riche. Plus de 1600 espèces y sont dénombrées dont une quarantaine d'orchidées et autres fleurs rares et protégées (lys, ancolies, iris, etc. ... )
Sabot de Vénus

 


Sommaire S'y rendreActivitésAdresses