Que faire dans les Bauges ?

Le massif des Bauges "le pays des Baujus" est un terroir de moyenne montagne dont la vie traditionnelle en fait un pays accueillant et riche.

Le massif des Bauges, pays de traditionsHomme et cheval


Les spécialités à déguster

Le massif a depuis longtemps une vocation agricole. Comme dans les autres massifs alpins,celle-ci est Les fameuses tarinestraditionnellement orientée vers la production de fromage. Vous pourrez découvrir les saveurs de ces produits en alpage, chez les producteurs fermiers ou dans les fromageries. C'est le fruit du labeur de plus d'une centaine d'agriculteurs dont les activités façonnent la beauté des paysages.Parmi les productions les plus connues, on peut citer:
La Tome des Bauges : C'est le fleuron du massif des Bauges
C'est un fromage de 1,2 à 1,5 kg d'une hauteur de 5 cm, avec une pâte douce et onctueuse. Elle est toujours fabriquée dans le massif des Bauges avec du lait crû entier ou partiellement écrémé et affiné au moins 40 jours en cave humide à 10-12° C. L'alimentation naturelle des vaches, l'herbe des hauts pâturages, le foin des prairies, garantissent un produit de qualité ou goût fruité. Son véritable secret ? Personne ne vous le révélera ! Il est dans le tour de main des alpagistes, des fruitiers et surtout dans les caves où il est affiné. La fabrication de ce produit authentique est restée traditionnelle.La Tome des Bauges est actuellement définie et protégée en tant que produit de montagne : un cahier des charges définit, notamment, son territoire de production et oblige un marquage par une plaque de caséine. Mais les producteurs souhaitent franchir une étape supplémentaire: demander une A.O.C. (Appellation d' Origine Contrôlée)...
Le fromage des Bauges:Il s'agit d' un fromage de garde. Parce que les conditions climatiques et d'approvisionnement étaient difficiles, il fallut inventer il y a quelques siècles un fromage qui se conserve Est né alors le "fromage" issu d'un affinage long (5 à 7 mois) et en cave froide. les meules d'environ 40 kg, au talon convexe, ont une pâte jaunâtre, tendre qui ne présente pas ou peu de trous. Le lait n'est pas écrémé et on trouve en le dégustant tous les parfums des prés. A l'apéritif, arrosé d'un Blanc de Savoie, sur le plateau ou pour une fondue, c'est un morceau des Bauges chez soi !
Le Vacherin du Bauges: le plus délicat et le plus rare C'est une spécialité du Val d'Aillon que l'on ne produit qu'à d'automne et durant l'hiver où le lait de vache, peu abondant et peu acide, concentre la matière grasse. Avec ce lait riche, on obtient, cerclé dons son écorce de cerisier ou de "plane", un vacherin coulant à déguster à la cuillère.
Les fromages de chèvres: Chevrotin des Aillons : sa pâle blanche est onctueuse, homogène, lisse et douce. Sa croûte est de couleur rosée ou orangée avec quelques moisissures superficielles. Il est fabriqué exclusivement à partir de lait de chèvres, Chevrotin et Tomme de Chèvres : cousins de la Tome des Bauges, ils présentent une croûte fleurie et sont aussi fabriqués exclusivement à partir de lait de chèvres. Chevrotin et Tomme de chèvres ont un goût de chèvre peu poussé. Les fromages de chèvres frais sont de taille plus petite. ils présentent des formes et des degrés d'affinage variés et s'adapte à vos humeurs pour être dégustés à tout moment : apéritif, en chèvres chauds ou à la fin du repas.
Mais il ne faut pas oublier les beurres, sérac… ainsi que le "Tamié" élaboré par les moines de l'abbaye du même nom.

 

Recette de la fondue savoyarde

Pour 6 personnes - Préparation 15 mn - Cuisson 15 mn
Ingrédients : 600 g d'emmental de Savoie, 500 g de Beaufort ou de fromage des Bauges, 6 Verres de Vin Blanc de Savoie, 1/2 verre à liqueur de Kirsch, 1 gousse d'ail, poivre du moulin, Pain de campagne coupé en cubes.

Coupez le fromage en fines lamelles, frottez bien le "caquelon" (poêlon) avec les demi-gousses d'ail. Versez le vin, chauffez à feu moyen sur la cuisinière. Quand le vin arrive à ébullition, ajoutez tout le fromage coupé et tournez lentement avec une spatule de bois. Avant que le fromage ne soit complètement fondu, mettez le poêlon au chaud sur le réchaud à fondue, continuez à remuer ; poivrez, versez le kirsch tout en tournant, baissez le feu lorsque le fromage est complètement fondu. Bon Appétit.

Les autres productions du terroir.

D'autres productions authentiques, non laitières, sont aussi dignes d'intérêt. C'est le cas du pain à l'ancienne à Ecole, du chocolat artisanal, de l'huile de noix pressée à Lescheraines ouencore les confitures et autres pâtisseries, aux fruits des bois.La fabrication de l'huile de noix

Les spécialités à contempler
La fameuse " argenterie " des Bauges, incassable car réalisée en bois.
Le spectacle des fêtes de village, des activités variées dans des paysages sauvages et tranquilles, des randonnées sur des sentiers calmes ou vertigineux.... la baignade dans les plans d'eau ou en piscine, la pêche sportive dans les torrents, le cheval en balade ou en manège, la spéléo dans un vaste réseau de grottes et de gouffres.... et encore, le tennis, le kayak, l'escalade, le tir à l'arc..., des expositions ou, tout simplement, les flâneries dans les hameaux et villages.
Les bureaux de la montagne, les associations sportives du massif pourront vous initier, ou vous accompagner, à la découverte de celui-ci et de ses activités, été comme hiver.
 

 
SommairePrésentation S'y rendreAdresses