La Combe d'Ire


Cette forêt de 915 ha doit son nom à la rivière l'Ire qui prend sa source au dessous du col de Cherel. C'est une rivière capricieuse, aux crues très violentes. D'importants dégats ont été causés, en 1874 et 1899, suite à une exploitation excessive de la partie haute de la vallée. Depuis l'Etat a acquis les forêts surexploitées et a réalisé de nombreux aménagements, en particulier la route forestière. La construction de ses 12,7 kms a duré une vingtaine d'années ( de 1931 à 1952 ). Elle demeure l'unique voie de desserte des forêts de la combe, jadis exploitées pour la fabrication du charbon de bois. Elle relie la scierie Rivollet au col de Cherel, auquel on peut accéder à pied, car la route est fermée à la circulation à mi-parcours.

La réserve nationale de faune des Bauges

La combe d'Ire se situe à l'intérieur de la réserve, anciennement Réserve de Chasse des Bauges créée en 1955. Elle regroupe de nombreuses espèces florales et animales dont le chamois, le mouflon de Corse ( introduit en 1951 ), le chevreuil, le renard, l'hermine, le tetras-lyre, l'aigle royal ou encore la marmotte.L'ours était également présent mais le dernier spécimen a été abattu en 1895.C'est un but de ballade très rafraichissant, surtout en été, et le point de départ de nombreuses excursions pédestres vers le Charbon, Eau Froide, le Trélod ou l'Arcalod.

La scierie Rivollet(gauche) Le monument(Droite)

 

 

En hiver, la route est difficilement pratiquable, car non denneigée. Mais ceux qui s'y aventurent découvrent un spectacle de toute beauté.
   
Entre le Martinet et le col de Cherel, sur la commune de Jarzy (Déjà la Savoie) se trouve un édifice singulier: le rendez-vous de chasse, dont l'histoire est racontée par Paul Littoz, à l'occasion du 50ème anniversaire de sa construction, en 1945.