A Faire et à Voir à Doussard

et dans les environs


Entre lac et montagne, Doussard est un centre d'activités idéal, pour toute la famille.Des excursions originales, mais aussi des classiques, peuvent se faire au départ de la commune.

Les Excursions :

En plus des lieux déjà décrits, les buts de promenades, d'une demi journée ou d'une journée, qui suivent présentent un intérêt pour la découverte de la région.
Les cascades de Seythenex, au dessus de Faverges, ou d'Angon, près de Talloires, sont très rafraichissantes et faciles d'accès.
Le col de la Forclaz est, à pied, à 2 heures ; 700 m de dénivellé, départ du GR à Verthier, près de la chapelle.Vue magnifique sur le lac et Annecy. C'est aussi le lieu d'envol des delta planes et parapentes.On peut pique niquer ou déjeuner sur place et goûter la tomme et le reblochon locaux.
La mine de lignite d'Entrevernes, exploitée jusqu'en 1948.Le minerai était descendu par un chemin pavé jusqu'à Lathuile puis par câble jusqu'au hameau de Saury; Le départ de cette excursion se fait à Lathuile, après l'église et la durée est d'environ 1 h 30 mn.
Pour les cyclistes, la promenade cyclable permet de rejoindre Annecy ( à une vingtaine de kms ) par l'ancienne voie ferrée ( départ maintenant de Doussard gare ).Depuis 2001, elle a été prolongée jusqu'à la gare de Giez.Les vététistes ne sont pas oubliés. Ils peuvent exercer leur talent à flanc de montagne, entre Verthier et Vesonne et revenir par Giez et la Serraz ( environ 10 kms pour le circuit )
Sans oublier les classiques Charbon, Sambuy (possible par télésiège), Tournette (2300m)...
 
 
Pour les amoureux de la nature, 1 parc naturel ( Celui des Bauges ) et 1 réserve (celle du Bout du Lac) se situent sur la commune de Doussard.C'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir les beautés de la flore et faune locales.Pour de plus amples informations, vous pouvez aussi consulter leur site Internet (adresses sur la page liens ou la page qui leur est consacrée.)