Marceau (I2) cliquez sur moi !!!


UN PEU D'HISTOIRE LOCALE : LE VIEUX MARCEAU

L'acte de donation par lequel la reine Ermengarde cédait. en 1031 au prieuré de Talloires tout ce qu'elle possédait en notre localité, fait une mention expresse de Marceau. et le distingue de Doussard. Ce village formait donc, à cette époque. un domaine séparé. Que peut-on savoir sur ses origines?

Le nom latin qui le désigne dans l'acte nous fournit une indication utile.Marceau en l'an 1031 s'appelait Marsaciacum. De quoi est formé ce mot ? D'un nom d'homme : Marsacius et de la terminaison ou suffixe "acum"qui signifie propriété. D'après l'étymologie l'appellation primitive donnée à ce quartier de notre commune veutt donc dire: la terre, le domaine de Marsacius. Qui était Marsacius ?

Sans doute un gros propriétaire romain, ou Burgonde, dont la famille a dû posséder pendant de longues années le territoire de Marceau.A la vérité, on n'a trouvé aucun vestige romain en ce territoire, mais par contre, les Burgondes y ont laissé des traces. On sait que ce peuple. venu d'Allemagne envahit la Savoie en l'an 413 après Jésus-Christ et s'y établit. Mélé à la population indigène, Il enterrait ses chefs sur des éminences dans des cercueils faits de dalles de pierre. Or, deux sépultures, présentant ces deux caractéristiques, ont été découvertes naguère à Marceau, un peu au dessus du sommet du mamelon qui domine la carrière de gravier...

Ces tombes isolées peuvent être du 5e ou du 6ème siècle après Jésus-Christ. Ce qui permet de croire qu'à cette époque le village de Marceau existait déjà... Faut-il faire remonter au même âge les squelettes trouvés dans la même carrière, au cours de l'exploitation? Il ne semble pas, car autour de l'un d"entre eux. il y avait des traces brunes indiquant un cercueil en bois...Comment le territoire de Marceau devint il la propriété la famille des rois de Bourgogne ? Nous n'en savons rien. L'histoire se borne à dire qu'en 1031, la reine Ermengarde en avait la libre jouissance.

 
 Marceau, vue de la plaine,
au fond la montagne d'Entrevernes
 Le four banal, qui rechauffe
encore les soirées estivales.

 Four banal

La chapelle de Marceau

La chapelle de Marceau dont on voit encore l'enceinte à l'extrémité nord du hameau de ce nom fut construite vers 1680. Rd Jean Dorninique Tochon du grand Bornand, curé de Doussard de 1675 à 1684, dès son arrivée dans la paroisse, avait reçu de plusieurs particuliers une somme de 200 florins pour aider à la construction de cette chapelle.

Un grand nombre d'habitants de Marceau entr'autres Pierre-Bardet-Perrotin, Pierre Bardet-Pernoz, François Voisin, Claude Terrier, Pierre Terrier, Marin et Antoîne Larier frères, Philibert Vanier, Antoine Crétaz, Jean Gardet-Garron, s'engagèrent à fournir chacun à leur tour tous les matériaux nécessaires, sans rien demander pour leur peine. Pour assurer des revenus suffisants à la chapelle, Rd Tochon donna, à perpétuité : le pré sur l'emplacement duquel se trouve la chapelle, sa maison située au bord du grand chemin près de la chapelle, une vigne en Glières et un champ situé à Macherine.

La chapelle de Marceau était, dédiée à Notre-Dame de Grâce. à Saint Félix et à Saint Maurice.
   
 
Jour d'animation dans le village.Le 3ème Week-End de Juin  est l'occasion pour tous les fouineurs de satisfaire leur passion pour les vieux papiers, la vaisselle ancienne ou le mobilier traditionnel. Le "vide grenier" annuel connait un vif succès, comme le montrent ces quelques images prises en 1999.

Autre animation estivale, la fête du 15 août, où merguez, polenta et Apremont font bon ménage. Et comme tout finit par des chansons, c'est le bal qui clôture la journée.