La situation du village


ChapelleVerthier est un vieil hameau traversé par l'Eau Morte, la plus importante rivière qui alimente le Lac d'Annecy. Ses maisons sont typiques et très fleuries. Certains maisons sont très anciennes et remontent au 16ème siècle. La chapelle d'origine était un vieil édifice, visité semble t-il par Saint Ruph et Saint Jorioz, religieux de l'abbaye de Talloires, et même Saint François de Sales. Au début du 19è siècle, le culte est abandonné et la chapelle tombe en ruine. Les habitants la reconstruisent et les travaux sont achevés en 1862. Le culte reprend dès le 8 septembre de cette année là.Une nouvelle restauration a été réalisée en 2001 ( voir la page qui lui est consacrée ).Notre DameA voir le pont classé, la chapelle actuelle (photo de gauche), la croix de 1733, la maison Blain... C'est aussi le point de départ du GR 96 pour le col de la Forclaz (entre la chapelle et le lavoir). C'est aussi Verthier que les Romains ont choisi pour le tracé d'une voie de circulation, le long de la montagne. Pour l'histoire locale et en savoir plus, voir Emile !

La chapelle

Elle est située sur la rive droite de l'eau Morte qui traverse le village de Verthier, au pied de la montagne.Elle est d'origine ancienne, mentionné sur de vieilles cartes comme celles présentées ci-desous.La première est du moyen âge, époque de la construction des monastères dont ceux de Tamié ou de Talloires. La seconde, plus récente est d'origine sarde et date de 1729.

La dernière enfin est actuelle

Ne pas confondre la chapelle de Verthier avec l'ancienne église de Doussard,aujourd'hui disparue et située dans la réserve naturelle.

Le pont sur l'eau Morte

Le Vieux Pont sur l'Eau Morte
pont
rivière
La rivière et la digue vues du vieux pont
Il n'y a pas que moi qui ai rendu le village célèbre, des peintres l'ont également immortalisé ! n'est-ce pas Emile ? En effet, de nombreux peintres, illustres ou artistes du dimanche, ont trouvé l'inspiration sur les rives du Lac d'Annecy. Cézanne, pour citer un des plus connus, a immortalisé le chateau de Duingt, Prosper Dunant le vieux pont et des maisons à Verthier, S. Lansé ...
emile
maison Blain
Croix
La maison Blain
La vieille croix

benetteL'entrée du village au début du siècle, un panneau rappelle qu'on panneaucultivait la vigne sur les coteaux du village. Les anneaux où étaient attachés les chevaux et les mules existent encore sur les murs d'une grange en haut du village. Le raisin et autres matériaux étaient transportés à dos d'homme dans les "bénettes" (photo de gauche). Aujourd'hui, subsistent quelques ceps de jacquère ou de mondeuse à Vesonne ou Marlens. On faisait aussi un excellent vin à Veyrier du lac.

Temps jadis
   
Mme Bouvard, a attendu d'avoir 100 ans pour nous quitter, et laisser le village orphelin, elle qui l'a vu bien changer au cours de sa longue vie. Une autre centenaire, Mme Domenge, de quelques mois sa cadette, lui ravit le titre de doyenne du village.

Un autre absent, Mon père, plus vrai que nature.

   

La nouvelle signalétique, en place depuis le mois de mai 2000 est à la fois élégante et utile pour les nombreux promeneurs.

sur le pont

Passage obligé sur le vieux pont, au fond le Roc des Boeufs, à droite, un des 3 lavoirs du village.

Avant que l'eau courante soit présente dans toutes les maisons, le lavoir était à la fois un lieu de rencontre et un lieu de besogne, où était lavé le linge, la vaisselle et bien sûr source d'eau potable.Ils ont été mis en place vers le milieu du 19ème siècle, et chaque village avait ses lavoirs.Plus d'un siècle sépare les 2 photos du pont ci-dessous. Remarquer les restes de toits de chaume. Passer la souris dessus pour changer.
lavoir
   

© Jean Louis Voisin 2001

 

Qui était Simon de Verthier ?
« Maître » Simon de Verthier (Verterio, Verters), homme d’église et de pouvoir est né dans notre village, et s'est trouvé dans le sillage de PIERRE II de Savoie dès le milieu du 13ème siècle.C'est ainsi que dès 1249,à l'instigation du-dit Pierre,il obtient un bénéfice en Angleterre.
La même année, le 15 mars, le Pape Innocent IV l'autorise à recevoir une autre cure en plus de celle de Fillinges paroisse du décanat de Sallanches) au diocèse de Genève et de Witley au diocèse de Winchester qu’il détient déjà. Le 7 juillet 1253,Henry III d'Angleterre,qui le tient en haute estime,lui accorde un bénéfice de 50 Marcs de rente.(Calendar of datent Rolls - 1247-58,284).
En mars 1258, il achète à Genève un chesal (ou casal) (place à bâtir) derrière l'église de la Madeleine,pour 42 livres genevois. (Registre genevois N° 898, p. 222).
En 1258,étant chanoine de Genève,il est à ce titre,témoin au testament d'Ebal de Genève,à Londres le 12 mai 1259.
Ebal cédait par donation à son cousin Pierre tous les droits héréditaires qu'il pouvait avoir sur le Comté de Genève.
Représenter le Comte de Savoie à cette donation est un acte dont il faut peser l'importance Simon est encore témoin d'une vente à Sallanches,le 22 avril 1263,reçue au nom de Pierre de Savoie par Maître Arnaud Garsel.(Chiandano - Finanza Sabandia III - 257-8).
Plus tard,il épaule Garsel,homme de confiance du Comte.Agit ici et là au nom du comte,
se rend avec lui en Flandre,(en 1264),remplit des charges cadastrales et financières qui font penser à une activité intense en Suisse à Romont,en Maurienne,à Villeneuve,à Montmélian...
Il apparaît encore dans les comptes de l'hôtel de Philippe, frère et successeur de Pierre II.

 

La vie à Verthier des années 1920 à la seconde guerre mondiale

Voir le Récit de Georges Bouvard


25 Avril 2004 1ère Journée américaine à Verthier